Ça s'est passé le 21 septembre 2015:

Cette année, la 3V célèbre la Journée Internationale de la Paix avec tous les élèves de toutes les classes d’un grand nombre d’écoles publiques et privées du Liban, avec le soutien du Ministère de l'Education nationale.

Il s'agira de marquer "Un Instant d'Éveil", de parler et d'échanger sur la Paix en tant que concept et de lancer un concours sur le plan national à travers des dessins, des textes, des photos ou des vidéos.

Le sujet du concours est : "Comment concevez-vous et imaginez-vous la Paix au Liban", les résultats et les prix seront dévoilés le 20 novembre 2015, 2 jours avant de l'indépendance du Liban.

 

- Le texte qui sera lu aux élèves, suite à quoi le débat sera ouvert à propos du concept de la Paix : 

 

La Journée Internationale de la Paix est célébrée le 21 septembre de chaque année depuis 1981, à l’initiative de l’ONU. La résolution a été votée par son Assemblée Générale car la promotion de la paix fait partie des principaux buts de l'Organisation des Nations Unies en vertu de sa Charte. Chaque année, un thème est choisi, et celui de 2015 est : 
« Partenariats pour la Paix : La Dignité pour Tous ».

La journée commence par un discours du Secrétaire Général de l’ONU, à l’issue duquel il sonne une cloche appelée « la Cloche de la Paix », offerte par le Japon comme symbole de paix dans le monde.
Cette journée est un message adressé à tous les peuples pour souligner l’importance de la Paix et combien il est impératif de joindre les forces pour éviter les guerres et les conflits.

Au Liban, cette journée n’avait jamais été suffisamment mise en valeur, et qui plus que le Liban a besoin de Paix et de sérénité ? Un pays qui a connu 15 ans de guerre et 15 ans de quasi-guerre.

« La Troisième Voix pour le Liban », une association issue de la société civile, indépendante, non-confessionnelle et apolitique, a voulu célébrer « La Journée Internationale de la Paix » chaque année depuis le 21 septembre 2013. 
Les principaux thèmes que l’association « La 3V » défend sont la Citoyenneté, le Dialogue, la Neutralité et la Paix, à travers des messages forts pour sensibiliser l’ensemble de la population et surtout les jeunes, à des actions fédératrices autour de ces thèmes.

En 2013, la célébration de la Journée Internationale de la Paix a eu lieu à Jbeil, à Tripoli, à Houmal dans le Mont-Liban et à Halba dans le Akkar, ainsi que dans des villes de la diaspora (Paris, Montréal..). Un olivier, symbole de la Paix, a été planté à l’entrée de la voie romaine de Jbeil avec une inscription. Vous pouvez le visiter et même l’arroser. Un Livre d’Or de la Paix a été ouvert dans chacune de ces villes et un grand nombre de personnes y ont rédigé un message de Paix.

En 2014, plusieurs associations ont rejoint la 3V, « La Troisième Voix pour le Liban », pour la célébration de la Paix qui a eu lieu tout au long de la journée dans plusieurs villes du Liban dont Aley, Beyrouth, Jbeil etc… Des pigeons et des ballons blancs ont été lâchés et un olivier a été planté devant le Palais de Justice, parce que la Justice et la Paix sont intimement liées.

Cette année, nous voulons associer les jeunes à cette célébration, parce qu’ils sont l’avenir du Liban et l’espoir du peuple libanais qui ne veut plus connaître les affres de la guerre et de la division.

C’est ainsi que nous proposons un partenariat avec le Ministère de l’Education nationale en appelant toutes les écoles du Liban et leurs élèves à participer à un projet pour la construction de la paix dans notre pays.

Ce projet se décline en deux volets principaux. 
• Le premier consiste à marquer une pause, « Un Instant d’Eveil », le lundi 21 septembre pendant quelques minutes, de préférence à la même heure dans toutes les écoles (par exemple quelques minutes avant 12h) pour accorder aux élèves un espace de réflexion quant à la paix au Liban.

• Le deuxième volet consiste par la même occasion à lancer un concours qui s’inscrit dans la durée, et dont le sujet est intitulé :
« Comment concevez-vous ou imaginez-vous la paix au Liban ? ».

Le mode d’expression que l’élève choisira pourra prendre la forme d’un texte, d’un dessin, d’une photo ou d'une vidéo. Ces différentes productions devront montrer clairement et symboliser l’idée que se fait chacun d’eux de la paix au Liban.

Nous espérons que ce projet ainsi que les modalités de sa mise en place permettront de sensibiliser nos jeunes à l’importance de l’instauration de la paix, à ses multiples aspects, dans le but d’arriver au dialogue et au vivre-ensemble. Il sera aussi l’occasion de la parole et voir 
s’exprimer nos jeunes quant à ce thème important.

 

- Le règlement du concours :

Règlement Concours Paix 21 sept..pdf
Document Adobe Acrobat [532.7 KB]

Voir le déroulé de la journée du 20 novembre 2015 ICI 

 

 

 

Facebook Group page: 

facebook.com/groups/La3emvoix/

 

Facebook Fan page: 

https://www.facebook.com/3VLebanon

 

 

 @3VLebanon

https://twitter.com/3VLebanon

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© La Troisième Voix pour le Liban - 2017 - Tous droits réservés