Ça s'est passé le 22 mars 2016:

Une conférence intitulée ؟أنا حصت و إنت (Moi j'en ai marre, et toi?) fut organisée par l’Amicale de Médecine de l’USJ ainsi que par le

"Club La Troisième Voix pour le Liban - USJ" le 22 mars au Campus de l’Innovation et du Sport. Le sujet traité fut celui  de la crise des déchets ayant secoué le pays depuis juillet dernier.

 

Le Président de l’Amicale M. Jad Atallah s’est adressé au public pour le remercier de sa présence. Une minute de silence fut observée en mémoire des victimes des attentats de Bruxelles et des victimes du terrorisme du monde entier. M. Cyril Hanna, membre du bureau du "Club La Troisième Voix pour le Liban  - USJ" a enchaîné en présentant le Club et en exposant le programme de la conférence.

Les intervenants étaient le Professeur Roland Tomb, Doyen de la Faculté de Médecine, Dr. Gebrael Saliba, infectiologue à l’Hôtel Dieu de France, M. le député Alain Aoun, membre du Courant Patriotique Libre, M. Patrick Richa, Vice-secrétaire Général du parti des Phalanges ainsi que M. Paul Abi Rached, Président de Lebanon Eco Movement.

 

- Le Professeur Roland Tomb a introduit la conférence en mettant la lumière sur le rôle civique important que jouent le corps médical au sein de la société Libanaise ainsi que  l’Université Saint-Joseph et les Organisations Non-Gouvernementales, dont l'association "La Troisième Voix pour le Liban" qui est au service du pays.

 

- Dr. Saliba a abordé le sujet d’un point de vue médical. Il a souligné que les déchets sécrètent un nombre considérable de germes transmissibles par voie de respiration, par l’eau ainsi que par les insectes. Les décharges facilitent l’expansion des germes dans les rivières et l’eau de mer. Les incinérateurs génèrent  une émission massive en dioxyde de carbone, facteur principal du réchauffement de la planète ainsi que d’autres gaz cancérigènes, pouvant causer des cancers gastro-intestinaux, pancréatiques et de peau. Ces émissions de gaz peuvent de même aggraver les maladies respiratoires telles que l’asthme. Dr. Saliba a clôturé son intervention en mettant l’accent sur l’importance du lavage quotidien des fruits et légumes avant leur consommation et sur la vaccination des enfants et des adultes dans l’optique de prévenir les divers symptômes.

 

- M. le député Alain Aoun, lui, a dénoncé l’échec dans lequel sombre le pays en mettant l’accent sur la corruption rongeant les organismes de l’Etat. M. Aoun a continué son discours en notant qu’aucun effort ne fut déployé dans l’optique de trouver une solution à la crise depuis 2010 (date de reconduction du contrat avec Sukleen). Le député a enchaîné en mettant en exergue la nécessité d’adopter la méthode du triage ainsi que celle du recyclage tout en employant une politique de décentralisation et a souligé le rôle que doit jouer les municipalités ainsi que les sociétés privées en ce sens.  M. Aoun a terminé  son discours en promettant que le Courant Patriotique Libre fera tout son possible dans l’optique de résoudre cette crise.

 

- M. Patrick Richa, quant à lui,  a dénoncé l’inamovibilité de l’Etat en la matière. Le seul constat positif que l’on pourra relever, poursuit-il, était que la corruption rongeant le pays fut exposée au grand jour grâce à la crise. 670 décharges illégales étaient présentes sur le territoire libanais et le seul remède se trouvait dans la décentralisation et dans l’implication active des municipalités.  

 

- M. Paul Abi Rached  a déclaré que son discours sera politique, contrairement aux discours écologiques et apolitiques entretenus par les politiciens jusqu’alors. M. Abi Rached a commencé par rappeler le contrat conclu avec Sukleen en 2005 tout en soulignant l’absence d’un rôle quelconque donné aux municipalités. M. Abi Rached a réitéré le fait que le gouvernement libanais est corrompu et que le but ultime de l’opération était l’installation de quatre incinérateurs à Zahrani, Jiyeh, Karantina et Deir el Amar. L’écologiste a enchaîné en insistant sur la solution de triage et de recyclage ; remède créateur d’emplois et régulateur de l’économie libanaise. En effet, en une durée aussi brève qu’une période de 6 mois, des centres de recyclage peuvent être bâtis sur le territoire libanais pour la modique somme de 50 millions de dollars. M. Abi Rached a enchaîné en disant que les centres de recyclage déjà présents à Karantina et Amrousiyeh étaient suffisants pour gérer la crise  actuelle.

 

Une séance de questions-réponses clôtura la conférence. Durant cette séance, un étudiant demanda au député Aoun de nommer les personnes responsables de la crise actuelle; question à laquelle M. Aoun répliqua qu’on ne peut blâmer une seule personne et que cette question devrait être débattue devant les autorités compétentes; à savoir le pouvoir judiciaire. M. Richa, lui, a ouvertement blâmé les ministres de l’intérieur et de l’environnement et les a tenus responsables de la crise actuelle. Quant à la question des décharges implantées dans le pays, M. Aoun a déclaré que le FPL a accepté la proposition en émettant des réserves alors que M. Richa a souligné que le parti des Phalanges était le seul à avoir le mérite de s’y opposer ouvertement. 

- L'album photos de la conférence: 

- Le concours photos:

 

On en a marre!

Avec toutes les rumeurs de déportation des déchets, il était temps d'agir. Dans un effort de sensibilisation sur la crise des déchets, le « Club La Troisième Voix Pour le Liban - USJ » et l’Amicale de Médecine de l’USJ ont organisé une compétition de la Meilleure Photo.
Le but était de prendre une photo « artistique » avec des ordures et qui sera jugée par rapport aux nombres de Likes (70%) et par un jury (30%) composé de Dr. Roland Tomb, Doyen de la faculté de médecine et de Mme Pascale Abdallah Nasser, Administrateur de "La Troisième Voix pour le Liban" qui n'ont pas participé par ailleurs à la compétition.

Le lien Facebook de l'événement et le nombre de Likes des photos :

https://www.facebook.com/events/236024626745432/?active_tab=posts

Le gagnant a reçu 2 billets d’avion à Marmaris, grâce à notre généreux sponsor Tania Travel.

La photo gagnante est celle de...

Maya Mahmoud :)  

(voir ci-dessous toutes les photos)

 

 

 

Facebook Group page: 

facebook.com/groups/La3emvoix/

 

Facebook Fan page: 

https://www.facebook.com/3VLebanon

 

 

 @3VLebanon

https://twitter.com/3VLebanon

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© La Troisième Voix pour le Liban - 2017 - Tous droits réservés