أكثر من 6 سنوات مضت على الحضور في المجتمع المدني، أكثر من 6 سنوات من الالتزام اليومي، أكثر من 6 سنوات من الاندفاع والقناعات، "الصوت الثالث لأجل لبنان"، وفِيّ لمساره، يؤكد أكثر وأكثر من أي وقت مضى، على إرادته الراسخة لمواصلة نضالاته والتقدم في سبيل هدف وحيد ألا وهو لبنان الأفضل. ---------------------------------- More than 6 years of presence in the civil society, of daily commitment, of motivation, and convictions, "The Third Voice for Lebanon", always true to itself, claims more than ever, its strong will to continue its efforts and evolve with the only goal of a better Lebanon. ------------------------------------------ Plus de 6 ans de présence au sein de la société civile, plus de 6 ans d'engagement au quotidien, plus de 6 ans de motivation et de convictions, "La Troisième Voix pour le Liban", fidèle à elle-même, affirme plus que jamais, sa volonté ferme de continuer ses combats et d'évoluer avec pour seul but un meilleur Liban.
أكثر من 6 سنوات مضت على الحضور في المجتمع المدني، أكثر من 6 سنوات من الالتزام اليومي، أكثر من 6 سنوات من الاندفاع والقناعات، "الصوت الثالث لأجل لبنان"، وفِيّ لمساره، يؤكد أكثر وأكثر من أي وقت مضى، على إرادته الراسخة لمواصلة نضالاته والتقدم في سبيل هدف وحيد ألا وهو لبنان الأفضل. ---------------------------------- More than 6 years of presence in the civil society, of daily commitment, of motivation, and convictions, "The Third Voice for Lebanon", always true to itself, claims more than ever, its strong will to continue its efforts and evolve with the only goal of a better Lebanon. ------------------------------------------ Plus de 6 ans de présence au sein de la société civile, plus de 6 ans d'engagement au quotidien, plus de 6 ans de motivation et de convictions, "La Troisième Voix pour le Liban", fidèle à elle-même, affirme plus que jamais, sa volonté ferme de continuer ses combats et d'évoluer avec pour seul but un meilleur Liban.

Ça s'est passé le 1er août 2018:

«La Troisième Voix pour le Liban», votre association issue de la société civile, et dont les actions, comme vous le savez, sont principalement axées sur la Citoyenneté, la Culture du Dialogue, la Neutralité et la Construction de la Paix, vient de lancer l'opération.

 

«Engagement pour la Responsabilité» 

 

C’est un appel à l'action, invitant les 128 députés, récemment élus, à signer un document issu de notre Constitution libanaise, intitulé:

"La Charte du Député Élu", qui énonce et décrit clairement le rôle, les devoirs et le code de conduite d'un député élu.
Chaque député a reçu sa copie personnalisée au Parlement, pour la signer et la retourner au siège de la 3V.
«La Troisième Voix pour le Liban» fera ce suivi avec les 128 députés.
Nous vous tiendrons informés sur les progrès de cette opération: Chaque document signé sera mis en ligne dès que nous le recevrons. Chaque signature sera un gage d'honneur et d'engagement à servir le peuple libanais dûment et avec responsabilité.

La Charte du Député Elu - Fr.pdf
Document Adobe Acrobat [144.7 KB]

La Charte du Député Élu      
 

 

Je soussigné(e), Madame, Monsieur, le député...........................

élu par le peuple libanais, le 6 mai 2018 afin de le représenter au Parlement jusqu'en mai 2022, m’engage à travailler en tant que député pour la nation, sans aucune distinction, ni entre les régions, ni les groupes ni les individus. Je suis pleinement conscient de mon rôle législatif primordial et celui de surveiller le gouvernement au profit du citoyen. Mes actions ne favoriseront en aucun cas des personnes, des partis ou des affiliations ; en foi de quoi, je m’engage devant l'opinion publique libanaise à ce qui suit :

 

1- Respecter et mettre en application la Constitution et les lois qui en découlent et œuvrer à les consolider, et en particulier l'introduction de la Constitution dans la totalité de ses éléments, dont le préambule est :

 

La Constitution libanaise et ses amendements

Premier Chapitre

Préambule

 

a)  Le Liban est une Patrie souveraine, libre et indépendante, Patrie définitive pour tous ses fils, unitaire dans son territoire, son peuple et ses institutions, à l’intérieur de ses frontières fixées dans cette Constitution et reconnues internationalement.

b)  Le Liban est arabe dans son identité et son appartenance. Il est membre fondateur et actif de la Ligue des Etats Arabes et engagé par ses pactes ; de même qu’il est membre fondateur et actif de l’Organisation des Nations-Unies, engagé par ses pactes et par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. L’Etat concrétise ces principes dans tous les champs et domaines sans exception.

c) Le Liban est une république démocratique, parlementaire, fondée sur le respect des libertés publiques et en premier lieu la liberté d’opinion et de conscience, sur la justice sociale et l’égalité dans les droits et obligations entre tous les citoyens sans distinction ni préférence.

d) Le peuple est la source des pouvoirs et le détenteur de la souveraineté qu’il exerce à travers les institutions constitutionnelles.

e)  Le régime est fondé sur le principe de la séparation des pouvoirs, leur équilibre et leur coopération.

f) Le régime économique est libéral et garantit l’initiative individuelle et la propriété privé.

g) Le développement équilibré des régions, culturellement, socialement et économiquement constitue une assise fondamentale de l’unité de l’Etat et de la stabilité du régime.

h) La suppression du confessionnalisme politique constitue un but national essentiel pour la réalisation duquel il est nécessaire d’œuvrer suivant un plan par étapes.

i)  Le territoire libanais est un territoire Un pour tous les libanais. Tout libanais a le droit de résider sur n’importe quelle partie de celui-ci et d’en jouir sous la protection de la souveraineté de la loi. Il n’est point de discrimination entre la population fondée sur une quelconque allégeance, ni de division, ou de partition ou d’implantation.

j)  Aucune légitimité n’est reconnue à un quelconque pouvoir qui contredise le pacte de vie commune.
 

 

2- Travailler avec persévérance sur la législation ; veiller à pallier les lacunes constitutionnelles qui ont, à plusieurs reprises, paralysé les institutions de l'Etat et la gestion de leur fonctionnement, afin de garantir le maintien de la gestion et la passation du pouvoir.

 

3- Responsabiliser le gouvernement et lui demander de rendre compte des politiques qu’il mène dans les domaines économique, social, diplomatique, de la santé, de l'environnement... Évaluer son souci de protéger le citoyen et le pays, des risques multiples qu’ils encourent. Assurer l’indépendance de la Nation et de ses décisions, loin de toutes pressions et influences externes. Ne pas engager le Liban dans les conflits régionaux et renforcer son immunité au niveau régional et international.

 

4- Lutter contre le gaspillage, la corruption et la négligence, à tous les niveaux de tous les organismes de l'Etat, en louant les employés honorables et en traduisant en justice, tous ceux qui entravent la loi, qu'ils soient dans le domaine politique, administratif, militaire ou sécuritaire.

 

5- Travailler sur la législation afin de créer des emplois pour nos jeunes et soulager le fardeau des familles à revenu moyen et bas. Faciliter la mise en place de soins pour les personnes ayant des conditions particulières ; leur apporter les soins et le soutien nécessaires.

 

6- Développer les systèmes commerciaux, industriels et environnementaux pour faciliter l'investissement et la prospérité des compagnies libanaises et surtout les petites entreprises. Développer le système fiscal pour créer des valeurs ajoutées et garantir une justice sociale.

 

7- Travailler sur la législation de l'éducation et du commerce de manière à favoriser l’expérience libanaise afin qu’elle puisse suivre le progrès dans les 50 années à venir, au niveau des centres de recherche et de spécialisation dans le domaine des sciences futuristes, relatives à l’énergie, à l'eau, à l'économie, au tourisme, à l'environnement et à d’autres spécialisations de l'avenir.

 

8- Fonder une approche nouvelle et moderne de la politique au Liban et apprendre à communiquer avec les opposants politiques comme des partenaires dans la gestion du pays et selon la culture du dialogue et du respect de l’autre. Une expression saine et un débat d’idées et pas de personnes, afin que le résultat soit l’expression d'un partenariat national et d’un dialogue sincère. Encourager la société civile, communiquer avec elle et écouter ses critiques et ses recommandations.

 

9- Adopter une transparence totale et être prêt à présenter une déclaration de tous les biens, en déterminant si nécessaire « l’origine et la traçabilité des biens ? » et l'obligation d'être transparent en ce qui concerne tous les biens qui lui sont confiés et dont il est responsable.

 

10- S’engager à refuser la prolongation du mandat législatif pour quelque raison que ce soit. Dans le cas d’urgence extrême et si cela est absolument nécessaire, s’engager à refuser catégoriquement toute indemnité ou pension ou revenu pour un travail qui serait symbolique et au-delà du mandat de travail légal. Ceci réduirait la taille des besoins de l’Etat et la réduction de la dette publique. L’argent sera alors canalisé et investi dans des projets utiles et productifs.

Je m'engage devant le peuple libanais à respecter cette charte dans toutes ses composantes. 

 

Nom, Prénom : 

 

Date :

 

Signature :

 

 

 

Facebook Group page: 

facebook.com/groups/La3emvoix/

 

Facebook Fan page: 

https://www.facebook.com/3VLebanon

 

 

 @3VLebanon

https://twitter.com/3VLebanon

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© La Troisième Voix pour le Liban - 2018 - Tous droits réservés