Ça s'est passé le 28 avril et les 16 et 9 janvier 2016:

Suite au Concours inter-scolaire (détails et règlement ici), lancé par la 3V avec le soutien du Ministère de l'Éducation, à l'occasion de la Journée Internationale de la Paix du 21 septembre 2015, 4 prix avaient été proposés aux gagnants lors d'une journée mémorable qui s'est déroulée le 20 novembre 2015 (détails ici), avec près de 200 élèves présents (sur un total de 550) d'une quinzaine d'écoles sur les 21 participantes.

Les 4 prix proposés : 

- Une journée avec la FINUL (28/04/2016)

- Une journée avec la SPNL (16/01/2016)

- Une journée avec l'Armée Libanaise (09/01/2016)

- Une journée avec Arc-en-Ciel (09/01/2016)

- La Journée avec la FINUL, le 28 avril 2016:

FINUL, ensemble pour la Paix

Comme promis, le prix de la FINUL, octroyé aux gagnants du concours lancé par la 3V, le 21 septembre 2015, à l'occasion de la Journée Internationale de la Paix et dans le cadre de nos activités pour l'activisme et la sensibilisation à la construction de la Paix, du vivre ensemble et du dialogue au Liban, a enfin été concrétisé après 5 mois d'attente. 

Les gagnants qui ont participé à cette journée (Lycée Montaigne - Beit Chabab, Zahrat Al Ihsan et la Ste Famille Jounieh) avec leurs parents et enseignants ont vu de près le travail de la FINUL au Liban qui consiste à construire la confiance, maintenir la paix, réduire les hostilités aux frontières, résoudre des conflits, faciliter les dialogues et venir en aide à la communauté en instaurant une meilleure qualité de vie et des moyens pour le faire.
Une visite des lieux et des moyens disponibles auprès de la FINUL comme par exemple transformer l'énergie solaire en électricité, disposer des hélicoptères pour assurer les soins médicaux ou autres urgences nous ont été possibles. Nous avons tous pu communiquer et profiter à fond de cette visite, grâce aux responsables qui nous ont chaleureusement reçus et faciliter cette rencontre d'ouverture à la diversité et au travail intense qui se fait au quotidien à Nakoura, dans cette région si riche en histoire qu'est le Sud du Liban.....Une visite de sensibilisation énorme à l'importance de la construction de la Paix, à l'endurance nécessaire et à l'espoir malgré toutes les hostilités.

Un grand merci à la FINUL !

 

- L'Album photos : 

- La Journée avec la SPNL, le 16 janvier 2016:

Société pour la Protection de la Nature au Liban

Le samedi 16 Janvier 2016, la 3V a remis le prix SPNL pour les gagnants dans le cadre du concours inter-scolaire lancé à l'occasion de la Journée Internationale de la Paix.
La SPNL (Société pour la Protection de la Nature au Liban) a gracieusement offert et organisé une journée dans la vallée de la Bekaa (Kfarzabad).
La journée a consisté en une multitude d'activités qui favorisent l'amour de la nature, l'importance de travailler dans l'unité et dans le respect de l'autre. Tout pour éveiller les sens de la construction de la paix sur des bases solides.
La journée a commencé avec un petit déjeuner rapide puis le trajet vers la Bekaa avec des explications sur le chemin.
Puis un mot de bienvenue à toute l'équipe suivi d'un exposé rapide de la journée. Une promenade dans la nature, y compris l'observation des oiseaux, des arbres et des plantes, en écoutant les sons apaisants de la nature.
Ensuite, il y a eu le déroulement d'une activité qui souligne l'importance du travail en équipe, son renforcement et sa cohésion,  ce qui prouve la nécessité de travailler ensemble et pour le même objectif.

L'arrosage des arbres a conclu la première partie cette journée.
Un déjeuner fait maison a été génereusement et soigneusement préparé par la mère de Oum Khalil notre guide: fattoush frais (salade) et un Ouzi délicieux (dinde farcie avec de la viande, du riz et des noix). Et pour finir un sfouf maison (gâteau).
Après la pause, d'autres activités dans la nature étaient à l'ordre du jour: une séance de tir à l'arc et la plantation d'un arbre de peuplier qui a été une expérience formidable et excitante pour tous.
Enfin, une excursion en bateau sur la rivière Anjar au cours de laquelle une petite histoire a été lue du livre SPNL, distribué à tout le monde, à propos des efforts fructueux du village pour sauver de l'extinction les loutres qui vivent dans la rivière.
Un grand merci à André Béchara et Maguy Nasser Hage ainsi qu'à toute l'équipe de la SPNL et à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à rendre cette expérience inoubliable.

 

- L'Album Photos : 

- La Journée avec l'ARMEE LIBANAISE, le 9 janvier 2016:

Honneur - Sacrifice - Fidélité

Le samedi 9 Janvier 2016, la 3V a remis le prix Armée Libanaise pour les gagnants dans le cadre du concours inter-scolaire lancé à l'occasion de la Journée Internationale de la Paix.

Nous avons eu la chance avec les gagnants de ce prix, de passer un avant midi auprès de l"Armée Libanaise, à la caserne de Hammana, dans le secteur de la lutte contre le terrorisme et l'espionnage.
Cette visite a été octroyée par l'Armée Libanaise aux gagnants entre 15-18 ans des écoles ayant participé au concours inter scolaire, organisé par la 3V autour de la conceptualisation de la Paix au Liban.
Nous avons été témoins du professionnalisme, de la discipline, et du sérieux de cette institution. Le travail remarquable qu'elle entreprend pour contrecarrer les défis sécuritaires ainsi que les efforts qu'elle déploie pour assurer les moyens efficaces et nécessaires pour le faire, ont consolidé le respect et la foi que nous avons en l'Armée Libanaise.

Il faut surtout souligner l'impact de cette rencontre auprès des jeunes, elle a ravivé leur espoir et concrétiser les différents moyens qui sont mis en place pour la construction de la Paix.

Merci à l"Armée Libanaise pour cette journée mémorable et riche en sensations.

 

- L'Album Photos :

- La Journée avec ARC-EN-CIEL, le 9 janvier 2016:

Dans le cadre des activités de la 3V, les gagnants entre 6-10 ans, des écoles ayant participé au concours inter-scolaire, organisé par la 3V autour de la conceptualisation de la Paix au Liban, ont suivi le 9/1/2016 des cours de cirque offerts par Arcenciel.
Les gagnants ont apprécié une journée de formation au cirque social. Ils ont appris des jeux d'équilibre, de diabolo, de jonglage et surtout, comment il est possible pour le cirque, d'unir ensemble des communautés défavorisées. 
Une journée de jeux et d'éducation qui a sollicité la motivation et l'élan des gagnants, pour continuer à apprendre comment le cirque social est un moyen puissant de développement communautaire.
Bravo Arcenciel, merci! et bravo les gagnantes et gagnants pour votre motivation et enthousiasme.

 

- L'Album Photos : 

 

 

 

Facebook Group page: 

facebook.com/groups/La3emvoix/

 

Facebook Fan page: 

https://www.facebook.com/3VLebanon

 

 

 @3VLebanon

https://twitter.com/3VLebanon

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© La Troisième Voix pour le Liban - 2017 - Tous droits réservés