Beyrouth, le 20/04/2013

 

Monsieur Le Président de la République,
Monsieur Le Premier Ministre,

La Société Civile constitue LE VRAI TISSU SOCIAL DU LIBAN,  RESIDENT ET EXPATRIE.
Elle participe aux cotés des instances étatiques et apporte sa contribution à la construction de notre pays, en mettant l’accent sur  les points essentiels et prioritaires à traiter. Elle signale et réagit aux dysfonctionnements en appuyant les démarches politiques saines et constructives.
‘La Troisième Voix pour le Liban’, association issue de la Société Civile, enregistrée sous le N° 1670, (cf  présentation sur www.la-troisieme-voix-pour-le-liban.org), consciente des lourdes responsabilités qui vous incombent, inscrit ses actions dans cette démarche.

Permettez-nous de vous soumettre notre réflexion quant à la formation du prochain Gouvernement.
L’opportunité du consensus actuel est unique, nous devons donc tous ensemble nous joindre pour lancer un train de réformes et implémenter des mesures exceptionnelles et néanmoins indispensables pour la progression du pays.

Pour ce « Liban Complexe », proposons des idées simples :
a- Nommer 30% de femmes au moins, quel que soit le portefeuille, n’exclut aucune des forces politiques actuelles mais les incitent à participer à l’évolution du paysage politique du Liban vers une modernité digne de son rang.
b- Nommer des Technocrates Indépendants et Non Partisans, pour les ministères techniques, économiques et de développement (énergie, communication, travaux publics, etc…)
c- Créer un ministère de « La Société Civile » avec pour rôle d’écouter et de mettre en  œuvre les recommandations de la population qui s’exprime à travers les diverses associations et ONG,
d- Créer un ministère des Libanais de l’Etranger.
e- Nommer Ministres d’Etat les représentants des partis et courants politiques, avec pour mission  « la préservation et le respect  des valeurs de la république » pour sécuriser leurs communautés respectives et œuvrer à la suppression graduelle du confessionnalisme et à l’établissement de la laïcité éclairée de l’Etat.
f- Inciter tout parti politique à se composer d’au moins 30% de femmes et 30% de personnes de confessions différentes.

Nous avons souhaité vous faire part de ces idées, en vous souhaitant tout le succès dans votre mission.

 

La Trosième Voix pour le Liban



 

 

 

Facebook Group page: 

facebook.com/groups/La3emvoix/

 

Facebook Fan page: 

https://www.facebook.com/3VLebanon

 

 

 @3VLebanon

https://twitter.com/3VLebanon

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© La Troisième Voix pour le Liban - 2017 - Tous droits réservés