أكثر من 6 سنوات مضت على الحضور في المجتمع المدني، أكثر من 6 سنوات من الالتزام اليومي، أكثر من 6 سنوات من الاندفاع والقناعات، "الصوت الثالث لأجل لبنان"، وفِيّ لمساره، يؤكد أكثر وأكثر من أي وقت مضى، على إرادته الراسخة لمواصلة نضالاته والتقدم في سبيل هدف وحيد ألا وهو لبنان الأفضل. ---------------------------------- More than 6 years of presence in the civil society, of daily commitment, of motivation, and convictions, "The Third Voice for Lebanon", always true to itself, claims more than ever, its strong will to continue its efforts and evolve with the only goal of a better Lebanon. ------------------------------------------ Plus de 6 ans de présence au sein de la société civile, plus de 6 ans d'engagement au quotidien, plus de 6 ans de motivation et de convictions, "La Troisième Voix pour le Liban", fidèle à elle-même, affirme plus que jamais, sa volonté ferme de continuer ses combats et d'évoluer avec pour seul but un meilleur Liban.
أكثر من 6 سنوات مضت على الحضور في المجتمع المدني، أكثر من 6 سنوات من الالتزام اليومي، أكثر من 6 سنوات من الاندفاع والقناعات، "الصوت الثالث لأجل لبنان"، وفِيّ لمساره، يؤكد أكثر وأكثر من أي وقت مضى، على إرادته الراسخة لمواصلة نضالاته والتقدم في سبيل هدف وحيد ألا وهو لبنان الأفضل. ---------------------------------- More than 6 years of presence in the civil society, of daily commitment, of motivation, and convictions, "The Third Voice for Lebanon", always true to itself, claims more than ever, its strong will to continue its efforts and evolve with the only goal of a better Lebanon. ------------------------------------------ Plus de 6 ans de présence au sein de la société civile, plus de 6 ans d'engagement au quotidien, plus de 6 ans de motivation et de convictions, "La Troisième Voix pour le Liban", fidèle à elle-même, affirme plus que jamais, sa volonté ferme de continuer ses combats et d'évoluer avec pour seul but un meilleur Liban.

Ça s'est passé le 22 mai 2017:

(de g. à dr.) Dr. Boutros Labaki, Mr. Alain Bifani and Mr. Adib Tohme

Dans le cadre de son cycle des conférences / débats, "La Troisième Voix pour le Liban" a organisé le lundi 22 mai à 18h00, à l'Hotel Sofitel - Le Gabriel à Achrafieh, une conférence / débat avec le Directeur Général du Ministère des finances, M. Alain BIFANI, intitulée :


"Impact de la Politique Financière sur la Croissance et l'Économie".

M. Boutros LABAKI, Docteur en Sciences Économiques, est intervenu sur le sujet de la "Réindustrialisation de l'Économie" et M. Adib TOHMÉ, Économiste, sur le sujet de la "Dette Publique".

Rééquilibrer les finances publiques pour l'équité et la justice sociale, utopie ou réalité ? La dette ? La TVA ? La Livre Libanaise ? La dollarisation ?, autant de questions vitales que les membres de la 3V au Liban et dans la diaspora ont été invités à poser sur la page de l'événement sur Facebook (lien ici) ou par mail (3vlebanon@3vlebanon.org)elles ont été transmises aux trois intervenants lors du débat.

 

- Article de presse: https://www.lorientlejour.com/article/1053435/la-reorientation-des-investissements-une-necessite-pour-leconomie-libanaise.html

 

- Ci-dessous, deux textes de la 3V, le 1er à propos de Solidarisme et de TVA et le 2ème sur la Dette Publique, la video complète de la conférence et l'album photo :

Solidarisme, Economie Politique, TVA Lib[...]
Document Adobe Acrobat [194.8 KB]
Rééquilibrer Les Finances Publiques Pour[...]
Document Adobe Acrobat [676.1 KB]

Ça s'est passé le 13 janvier 2017:

Une conférence/débat, organisée par "La Troisième Voix pour le Liban" sur les Lois Electorales et leurs conséquences, s'est tenue le vendredi 13 janvier 2017 à The Smallville Hotel - Beyrouth à 18h00.

 

Près de 150 personnes y ont assisté dont beaucoup de jeunes qui ont affirmé se sentir concernés par ce sujet.

 

La Loi Electorale de 1960, est-elle toujours d'actualité? Une Loi Electorale à la Proportionnelle, est-elle juste? La Loi Orthodoxe est-elle définitivement enterrée?
Les réponses à ces questions pourraient être déterminantes pour les 6 années à venir.
Le but de cette conférence est de sensibiliser le citoyen libanais à l'importance de ces élections législatives et en particulier à l'adoption d'une loi électorale juste qui serait représentative du tissu social libanais.
- Le député M. Ghassan MOUKHEIBER,
- L'ancien ministre de l'Intérieur M. Ziad BAROUD,
- L'association LADE, représentée par sa Secrétaire Générale Mme Zeina EL-HELOU,
- L'association SMART CENTER, représentée par sa Directrice Mme Randa YASSIR,
ont été nos principaux conférenciers. Ils ont présenté leur point de vue sur ce sujet important qui devrait être une des premières décisions du nouveau gouvernement.
Une session de questions / réponses s'en est suivie, après quoi, nous avons partagé un verre de l'amitié.

 

Le compte rendu de la conférence par Leila Kassatly Rizk, modératrice:

 

"La Troisième Voix pour le Liban" a organisé le vendredi 13 janvier une table ronde autour de la question de la "loi électorale" sur la base de laquelle auraient lieu les prochaines élections législatives en juin 2017. Ont participé à cette rencontre le député Ghassan Moukheiber, l'ancien ministre de l'intérieur Ziad Baroud, Mesdames Randa Yassir, Directrice de l'association Smart Center et Zeina El-Helou, Secrétaire générale de LADE (Lebanese association for the democracy of the elections). 
L'étude de la problématique soulevée a dépassé la question de la loi électorale stricto sensu et les modalités des réformes possibles pour analyser les interactions réciproques entre le système politique libanais et la tenue d'élections législatives.
Les participants se sont mis d'accord sur l'importance d'avoir un parlement légal mais aussi légitime, qui assure une représentation réelle et un renouvellement de la classe politique, dans le cadre de la stabilité des institutions et du fonctionnement normal de toute démocratie, phénomène qui est appelé à se prolonger au-delà de la phase des élections. 
Un calcul rapide des délais a montré que la convocation des collèges électoraux devrait se faire le 11 fevrier au plus tard. D'ici là aura-t-on une nouvelle loi électorale et quelles seront les réformes introduites ? Il s'agit donc de savoir s'il existe véritablement une volonté politique d'organiser des élections législatives. Pour Ziad Baroud, il est possible d'avoir une nouvelle loi d'ici là. Pour Ghassan Moukheiber, il est bon de se concentrer sur des réformes d'ordre technique nécessaires.
Par ailleurs, les conférenciers ont reconnu qu'il n'existe pas de loi électorale "idéale", mais plutôt une loi qui réponde aux aspirations du peuple, qui soit ainsi percue comme juste et équitable, qui repose surtout dans son application sur l'unicité des critères adoptés. La loi électorale n'est pas immuable, bien au contraire.Tout en admettant l'importance du mode de scrutin adopté, qu'il soit proportionnel ou majoritaire, et même après un redécoupage des circonscriptions électorales, ils ont admis la résistance des politiciens libanais à l'introduction d'indispensables réformes du processus électoral, telles que la question du quota de femmes, la transparence, le financement des élections, le vote électronique, les bulletins pré-imprimés, l'âge minimum pour le vote, la commission de contrôle des élections, le vote des Libanais de l'étranger, l'incompatibilité entre le mandat de député et la fonction de ministre...
Randa Yassir a présenté le projet de loi électorale de Smart Center, qui propose des réformes sur la base d'un redécoupage des circonscriptions électorales, en respectant l'egalité entre les communautés et conformément à la Constitution. Zeina El-Helou quant à elle, a expliqué les modalités du respect du principe de démocratie des élections en insistant sur l'importance de procéder aux réformes. La séance s'est prolongée en raison du nombre important de questions posées par le public.
Pour plus d'informations, les détails des échanges et propositions se trouvent dans les communiqués de presse qui existent sur la page Facebook de notre événement : 

https://www.facebook.com/events/1859738620913347/ 

 

La video de la conférence comme si vous y étiez,

et

L'album photos :

 

 

Ça s'est passé le 24 juin 2015:

Face aux appartenances conflictuelles, comment les composantes de la citoyenneté pourraient-elles devenir une identité fédératrice?
Où se situe l'appartenance nationale par rapport aux différentes appartenances politiques, religieuses, communautaires et culturelles?
Y a t-il toujours une place à une identité citoyenne?
Comment faire émerger cette identité, basée sur l'égalité des droits et devoirs, qui pourra être une plateforme de réconciliation entre toutes les identités?

Cette conférence est la deuxième édition du Cycle de Conférences/Débats que "La Troisième Voix pour le Liban" a lancé en novembre 2014.
Elle s'est déroulée à l'auditorium François Bassil - Campus de l'Innovation et du Sport - USJ - rue de Damas - Beyrouth, le mercredi 24 juin 2015 à 17h00

Avec la participation de:

Monsieur le ministre de la Culture Raymond Araygi 
Monsieur l’ancien ministre de l'Intérieur Ziad Baroud 
Monsieur l’ancien député Samir Frangié 

Speech du Dr Aimée Nasser Karam, Présidente de "La Troisième Voix pour le LIban".
Un speech d'introduction qui présente la 3V dans son ensemble et ses principales actions et le sujet de cette conférence.
Aimée Nasser Karam, مقدمة الصوت الثالث ل[...]
Document Adobe Acrobat [358.8 KB]
Speech de M. Raymond Arygi, Ministre de la Culture.
Speech of Mr. Raymond Araygi, Minister o[...]
Document Adobe Acrobat [183.7 KB]
Speech de M. Ziad Baroud, ancien Ministre de l'Intérieur.
Speech of Mr. Ziyad Baroud, former Minis[...]
Document Adobe Acrobat [110.1 KB]
Speech de M. Samir Frangié, ancien Député.
Speech of Mr. Samir Frangié, former MP. [...]
Document Adobe Acrobat [398.3 KB]

Le lien de l'événement sur Facebook: 

https://www.facebook.com/events/869160563119760/869542183081598/

Pour information, la première édition de ce Cycle de Conférences/Débats s'est déroulée le 26 novembre 2014 à Paris et l'invité était M. le Président Michel Sleiman. Vous pouvez d'ailleurs consulter tous les détails de cette première édition plus bas sur cette même page d'accueil, ainsi que sur Facebook dont le lien est: 

https://www.facebook.com/events/344679459053724/

- La vidéo intégrale de la conférence:

(le compte rendu en français suivra ultérieurement)

- L'album photos:

Ça s'est passé le 26 novembre 2014:

La 3V lance un cycle de conférences/débats.

L'invité de la première édition était Monsieur le Président Michel Sleiman et le débat a porté sur le sujet suivant:

 

"Entre les manquements du passé et les exigences de demain:

Quel avenir pour notre République?"

 

Les lacunes du passé, les manquements, les défaillances des institutions, la politique générale, la réforme de l'Etat, le service public, les défaillances du système, l'amputation des fonctions essentielles, la solidité de nos forces armées, l'influence des paramètres régionaux, les infiltrations dans le tissu social local, et surtout l'avenir de la République...
Autant de questions essentielles pour comprendre le passé, analyser le présent et réfléchir sur l'avenir...

Les membres de la 3V ont posé leurs questions, sans compromissions ni concessions sur la page FB de l'événement :

https://www.facebook.com/events/344679459053724/?ref_notif_type=event_mall_reply&source=1 , et par mail à 3vlebanon@gmail.com. Elles ont été pour la plupart retransmises à notre invité, ainsi que celles posées par des personnes parmi les quelques 550 présentes lors de la conférence. 

 

Vous trouverez ci-dessous la présentation de la 3V et celle du Dialogue National en mars 2006 en diaporama, le compte rendu quasi complet et la vidéo intégrale de cette conférence, c'est comme si vous y étiez:

Présentation 3V Conférence 26-11-2014.pp[...]
Présentation Microsoft Power Point [520.5 KB]
Echec du Dialogue National Libanais - Ma[...]
Présentation Microsoft Power Point [350.0 KB]
Conférence-Débat 3V-Pdt Sleiman 26-11-14[...]
Document Adobe Acrobat [531.3 KB]

- L'album photo de la conférence/débat:

(Crédit Photos Isabelle Morand-Hirsch et Abed-Salim Karout)

 

 

 

 

Facebook Group page: 

facebook.com/groups/La3emvoix/

 

Facebook Fan page: 

facebook.com/3VLebanon

 

 

 

@3VLebanon

https://twitter.com/3VLebanon

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© La Troisième Voix pour le Liban - 2021 - Tous droits réservés - The Third Voice for Lebanon - 2021 - All rights reserved