Par Jihad Féghali, avril 2012

120429

 

Une petite histoire de Dimanche.. Si le Liban m'était conté.. Libanais ce n’est pas seulement une nationalité.. c’est une civilisation, et un message.. à condition d’être à la hauteur.. car on peut aussi réduire son image à un banal pays de hommos et bar à p… laisir.

 

 

FAMILY.. (comme la plupart des familles)Ce n’est pas pour faire une apologie, mais les détails sont significatifs, alors prenons cet article comme un conte.. de reality show..), ou toute ressemblance à des personnages réels ou pas n’est pas pur hasard (héhé)Né d’une famille maronite de Houmal, Mont Liban, je me souviens dans mon enfance de querelles de village.. A savoir si les Abou Antoun Feghali étaient des frères de sang avec les Abou Saab Feghali, et si les Feghali de Baabda Aley sont trop éloignés des feghali de Fghal Batroun Kfar3abida, et si ma mère de Jbeil n’était pas trop étrangère par rapport à ses belles sœurs de Hadat ou Antélias.. et puis il a fallu construire une autre église notre dame, à 100 mètres de la premières, afin d’être « indépendant de Bdadoun » dans le choix des horaires, des bancs et des rideaux.. », mais on faisait les match sportif avec les voisins de Qomatyé ou de Aytat .. ça c’était dans les années 1960…Depuis… : ma cousine a épousé un Helou, l’autre a pris un Succar, alors que la nièce s’est marié à un Maleh.. ma sœur a épousé un Badr, une nièce fiancée à un Atmé.. Sabah a choisi d’être ‘artiste’ et Victoria d’être ‘religieuse’Des petits cousins s’appelent Fahd, Sabeh, Nimr, Dib, Chibl, ou Marwan Tareq, Walid, Jo, Toni,.. et les cousines Claire, Chantal, Christelle, Michou, Cici, Dolly, jessy, Diana, Paula , ou Najla, Samira, Noha, .... leurs copains : family names motran, mofti, sayyed, (c'est pas exclus) etc...

 

 

On avait 2 expatriés de tout le village, maintenant il y en a 3 ou 4 de chaque maison, dans les 5 continents.. Ma femme est de Beyrouth, ma belle sœur de londres, les beaux freres d’alsace, de bretagne, et du liban.. pour les cousins, ça va de New york à la malaisie en passant par la Syrie, le Yemen, la Suisse, le Sénégal, l'iraq, la Tunisie et la Suede..Pour le déjeuner traditionnel des cousins issus de germains, (chaque Lundi de Pâques) on se retrouve après la messe, en famille : des chiites, druzes, musulmanes, arméniens catholiques, orthodoxes, protestants, et même des maronites ..héhé !On parle libanais, cad : français, anglais, espagnol, portugais, italien, mandarin, et arabe..On mange du Hommos au Suchi, du végète à rien au carnivore nayyé.., on boit du 3arak au sannine, en passant par le coca zero ou le jelleb.On danse de la dabké au ballet, en passant par la lombada, On joue de la derbaké au violon..On chante du feyrouz au rap et verlant.., on récite du motanabbi ou on compose du zajal..Pour les couleurs, des peaux rouges, noires, jaunes, blanches, et de toutes les nuances et métissages..Et pour les âges : ca va du « pas pondu encore (accouchement prévu semaine prochaine!) aux doyens (107 ans)..On se retrouve dans l’un des restau spacieux de la montagne.. et avec nous, quelques amis du village ou voisinage et des autres familles, ou des « futurs membres » présentés par leurs autres moitiés à leur insu ou pas !!) , mais aussi les aides-soignantes de nos vieux ou les aides à domicile, de 15 nationalités habituelles, rajoutant encore 5 ou 6 langues et couleurs..On peut se retrouver 80 ou 150, en fonction des ‘arrivages / vacances’ de cousins d’Europe ou du Golfe..)Les mêmes ‘gathering’ se répètent à l’occasion de Layali Houmal en été, avec un plus grand nombre, boosté par les arrivages du Brésil, Los Angelos, Canada, ou Russie....Ces moments-là procurent à chacun de nous un immense bonheur…. Et nos petits jeunes, émerveillés et au cœur pur, jouissent de la découverte de ce que nous appelons LA FAMILLE ! et comme ma mère se plait à me rappeler pour m'inciter "au retour": si quelqu'un cri 'Akh', t'as 40 personnes à son chevet (la sécurité sociale à la libanaise..). Si une femme accouche, le problème n'est pas de lui trouver compagnie, mais de lui trouver 2 minutes de repos et d'intimité.. et si'il ya un accident quelconque, le trauma passe par le chevet de la jaretna.. (psy locale)..On s’entend de façon magique sur tous les sujets essentiels… (Origines, nationalités, religions, régions, couleurs de peau, droits des femmes, environnement, esprit civique, corruption, culture, jouissance, art, musique, peinture, éducation, droits et devoirs, santé, sécurité, développement, et libertés…

 

 

VERIDIQUE… , Ce n’est pas un conte de fée, ce que je raconte est véridique…Et vous voulez que je prenne partie ? pour une xénophobie ? une confession ? une nationalité ? une administration ? un état ? et encore moins un parti … ou que j’ai un regard bizarre sur autrui ??Mon seul parti c’est de combattre les idées de haine ou d’intolérance, et tout ce qui menace la liberté d’être ainsi qu’on le souhaite..Mais c’est quoi le problème, diriez-vous ?? : eh ben..Dans ma famille, à l’image de la majorité des familles du Liban, on ne se dispute sur aucun sujet de tout ça.. A condition…. Eh oui, il ya bien un bémol.. !!! il suffit de parler politique !!! citer un Za3eem, un parti, un député, un bloc, … des partisans prennent parti, des opposants rétorquent par commentaires désobligeants, et tout s’emballe.. On perd l’essentiel en se disputant sur les personnes au lieu de s’accorder sur les sujets.. et on frôle le risque de voir ce tableau fantastique de beauté se désagréger en quelques minutes sous l’effet de la chimie de merde instaurée et alimentée par bon nombre de politiciens de notre pays, et relayer par certains, de bonnes volonté par ailleurs, .. de part et d’autre des multiples camps et clivages.. quand cela a lieu, tout le monde fait la tronche, nous avons honte à l’égard de nos «apparentés » de la diversité, et nos femmes commencent la « tes3awiyet Mar Takla.. ».. pour que personne ne prenne une arme.., et nos mères se disent "à quoi bon avoir vendu le boustan pour payer leurs études...

"« AL TALEM AL A3WAJ .. MIN AL TAWWR AL KBIRRR… » et la suite est faite de moutons de panurge.. Zavez compris ?? al Dawla, Al hokouma, al Nouwab, Al Ahzab, al tawa’ef…! Could we just forget it? and go for more culture and education about real values?? Not about people!! ??. (^_*) that's all about 3V folks!

 

 

 

Facebook Group page: 

facebook.com/groups/La3emvoix/

 

Facebook Fan page: 

https://www.facebook.com/3VLebanon

 

 

 @3VLebanon

https://twitter.com/3VLebanon

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© La Troisième Voix pour le Liban - 2017 - Tous droits réservés